Et pour rester dans la théorie du Yin et du Yang, fondement du taoïsme, honneur à Lao Tseu, père fondateur de cette pensée.
Ce cher homme, réel ou mythe, contemporain de Confucius a dit entre autres choses :
"L'homme vient au monde tendre et souple; à sa mort il est dur et figé. Les plantes fraîches sont délicates et pleines de vie; mortes, elles sont rêches et desséchées. Le figé et l'inflexible sont l'élève de la mort, tandis que le doux et souple sont l'élève de la vie. Une armée qui ne sait pas s'adapter ne remporte jamais une bataille. Un arbre qui ne plie pas se brise facilement. Ce qui est dur et fort périra; ce qui est doux durera"
"Si tu veux atteindre quelque chose, ton esprit, tes yeux, tes mains, ton corps doivent le vouloir, c'est à dire que chaque partie de ton esprit et de ton corps doit se concentrer sur le but à atteindre. Si une seule partie de ton corps fait un faux mouvement, tout l'exercice est raté."
Vaste programme que l'on peut appliquer non seulement dans sa vie professionnelle mais aussi dans sa vie personnelle et.......bien sûr dans son hygiène de vie que constituent les Qigong ou le Taïchi. Prenons l'exemple des Qigong, les huit brocarts, véritable outil prophylactique (vous pouvez les retrouver en vidéo sur mon site : www.sollierconseil.com ), ils sont une application des 2 pensées de Lao Tseu énoncées ci dessus.
Si on les fait dans le seul but de gymnastique, ils se résument à une jolie gestuelle. Si on y met l'intention (le Yi pour les chinois) de faire circuler l'énergie dans tout le corps, ils prennent une autre dimension où l'esprit et le corps tendent vers un but commun. Cette pratique douce génère une meilleure souplesse et permet au corps de mieux supporter les aléas de la vie et de résister au grand vent comme dans la fable de Lafontaine (le chêne et le roseau).....il avait du lire Lao Tseu.
La combinaison de l'esprit et du corps est d'autant plus facile à atteindre dans ces Qigong que la gestuelle est simple même si le geste parfait est affaire de patience.
Et avant de refermer ce blog, pour rester dans cet univers de pensées, j'ai beaucoup apprécié le livre de Frédéric Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, chez Plon qui resitue les grandes religions dans le contexte historique et qui montre les racines communes à toutes les grandes religions monothéistes. Format de poche, à glisser dans le sac de plage ou le sac à dos, très intéressant.
à bientôt