mardi 12 juillet 2011

Quelques pensées et un livre pour la pause estivale

Aujourd'hui, point d'exercice sur nos chers méridiens, encore merci pour vos mails, mais quelques pensées en cette période de transhumance qui vide nos villes pour venir embouteiller nos littoraux.
Et pour rester dans la théorie du Yin et du Yang, fondement du taoïsme, honneur à Lao Tseu, père fondateur de cette pensée.
Ce cher homme, réel ou mythe, contemporain de Confucius a dit entre autres choses :
"L'homme vient au monde tendre et souple; à sa mort il est dur et figé. Les plantes fraîches sont délicates et pleines de vie; mortes, elles sont rêches et desséchées. Le figé et l'inflexible sont l'élève de la mort, tandis que le doux et souple sont l'élève de la vie. Une armée qui ne sait pas s'adapter ne remporte jamais une bataille. Un arbre qui ne plie pas se brise facilement. Ce qui est dur et fort périra; ce qui est doux durera"

"Si tu veux atteindre quelque chose, ton esprit, tes yeux, tes mains, ton corps doivent le vouloir, c'est à dire que chaque partie de ton esprit et de ton corps doit se concentrer sur le but à atteindre. Si une seule partie de ton corps fait un faux mouvement, tout l'exercice est raté." 

Vaste programme que l'on peut appliquer non seulement dans sa vie professionnelle mais aussi dans sa vie personnelle et.......bien sûr dans son hygiène de vie que constituent les Qigong ou le Taïchi. Prenons l'exemple des Qigong, les huit brocarts, véritable outil prophylactique (vous pouvez les retrouver en vidéo sur mon site : www.sollierconseil.com ), ils sont une application des 2 pensées de Lao Tseu énoncées ci dessus.
Si on les fait dans le seul but de gymnastique, ils se résument à une jolie gestuelle. Si on y met l'intention (le Yi pour les chinois) de faire circuler l'énergie dans tout le corps, ils prennent une autre dimension où l'esprit et le corps tendent vers un but commun. Cette pratique douce génère une meilleure souplesse et permet au corps de mieux supporter les aléas de la vie et de résister au grand vent comme dans la fable de Lafontaine (le chêne et le roseau).....il avait du lire Lao Tseu.
La combinaison de l'esprit et du corps est d'autant plus facile à atteindre dans ces Qigong que la gestuelle est simple même si le geste parfait est affaire de patience.

Et avant de refermer ce blog, pour rester dans cet univers de pensées, j'ai beaucoup apprécié le livre de Frédéric Lenoir, Petit traité d'histoire des religions, chez Plon qui resitue les grandes religions dans le contexte historique et qui montre les racines communes à toutes les grandes religions monothéistes. Format de poche, à glisser dans le sac de plage ou le sac à dos, très intéressant.
à bientôt



jeudi 7 juillet 2011

S'occuper de son méridien des reins .......

En préambule, j'ai décidé de fusionner ma newsletter et mon blog, le blog étant plus souple et plus accessible via les réseaux sociaux.
Ce blog a pour sujet le méridien des reins et un exercice à pratiquer régulièrement pour mieux supporter le stress engendré par notre vie quotidienne.
Le rein en tant qu'organe a une importance indéniable aussi bien dans notre médecine classique que dans la médecine traditionnelle chinoise. Dans cette médecine les reins sont porteurs de l'énergie de base, ancestrale, transmise par nos parents. Cette énergie est cruciale car elle permet de supporter le stress sous toutes ses formes, elle assure la désintoxication du sang et du corps. Dans l'optique occidentale, les reins outre la fonction de désintoxication, produisent des hormones
  • l'érythropoiétine (EPO, chère à nos coureurs cyclistes en cette période de Tour de France ) qui stimule la formation des globules rouges par la moëlle osseuse

  • le rénine qui intervient dans la régulation de la tension artérielle

  • les prostaglandines qui règlent les circulations locales

  • les enzymes qui agissent sur la vitamine D, donc le calcium et les os.

  • Et pour faire le lien entre les deux approches de la médecine, les reins dirigent les glandes surrénales, sont la base même de l'équilibre Yin/Yang de l'énergie et gèrent nos peurs et nos réactions face au monde : production d'adrénaline dans les situations de fuite, d'agression ou de réactivité et production de cortisone dans les situations calmes.

    Donc le méridien associé est bigrement important pour notre mieux être !!!!

    Le trajet du méridien des reins
    Directement connecté à la Terre, le méridien des reins (bien évidemment, il y en a un sur les deux parties du corps) est source d'énergie. Cette captation se fait lors d'exercices d'enracinnement, lors de la pratique du Taïchi et des Qigong.
    Il est toujours sollicité lors des séances de shiatsu et l'exercice proposé est issu d'une séance de shiatsu.
    Une séance de shiatsu implique un officiant qui va travailler sur les méridiens et un patient qui reçoit la pratique. Or, la partie inférieure du méridien des reins est accessible sans qu'il y ait besoin d'un intervenant extérieur, donc profitez en pour vous occuper de votre méridien.

    La posture :
    Assis sur une chaise ou sur le sol, le dos bien droit
    Le déroulé :
    Commencer par la jambe gauche en faisant deux passages puis continuer sur la jambe droite
    L'outil :
    Votre pouce qui comme chacun le sait ne possède pas de phalange moyenne, il est donc plus court mais aussi plus robuste et le saviez vous 8 muscles régissent son fonctionnement ce qui en fait le plus précis des doigts.
    Le démarrage :
    Le méridien commence sous le petit orteil et se dirige obliquement vers la plante du pied
    La zone de la malléole est presque toujours une zone de blocage, donc douloureuse. Servez vous de la robustesse de votre pouce pour bien "rentrer" dans cette zone et ainsi permettre à l'énergie de remonter. Rassurez vous cela fait encore plus mal quand c'est un maître Shiatsushi qui officie.





       Remonter le long du mollet avec des pressions profondes sans écraser le muscle. Il vaut mieux être doux plutôt que de faire de l'écrasement musculaire, désagréable et inefficace.


    Passer le genou pour aller jusqu'au pli de l'aine. Une fois ce premier trajet effectué, recommencez en partant de dessous le petit orteil, normalement la zone de la malléole doit être plus souple. Puis faites à l'identique sur la jambe droite.
    Bonne séance
    A bientôt