lundi 29 août 2011

power napping : kesaco

Le power napping est un concept lancé par un professeur américain James Maas, psychologue à l'université de Cornell, spécialiste du sommeil et plus particulièrement de l'interaction entre sommeil et performance. On peut traduire le terme power napping par sieste énergisante. Et oui, nous allons parlé aujourd'hui de la sieste, trop souvent décriée, perçue comme l'apanage des fainéants, dont on a honte de parler en société.

Il ne s'agit pas de la sieste royale qui dure au moins une heure, pratiquée devant un grand prix de Formule 1, dont on se réveille plus cassé que revigoré, mais d'une sieste qui dure de 5 à 10 minutes que l'on peut pratiquer au bureau et qui non seulement vous déstresse mais vous requinque et vous rend plus performant pour le travail de la seconde partie de la journée. Comme le souligne Buno Comby, spécialiste de la santé préventive et de la lutte contre le stress, auteur d’Eloge de la sieste, dans un article du Monde (intitulé Au travail, la sieste permettrait d’augmenter la productivité) : « on est plus efficace et créatif lorsque le cerveau a pu se reposer ».
En effet notre rythme biologique connaît une période de ralentissement en début d'après-midi. Cette période se situe entre 13 et 16 heure suivant les nuits de chacun. La conséquence est le coup de barre qui peut être nettement accentué par la qualité du repas. L'ignorer ou lutter contre ce besoin de sommeil, c'est cela qui est contre productif !
Nos chers députés l'ont d'ailleurs bien compris, il suffit de regarder les séances du mercredi de l'assemblée nationale pour constater que le power napping n'est ni de droite ni de gauche mais qu'il rassemble au delà des partis !!!Enfin un point qui rassemble au delà des clivages politiques et on veut l'ignorer.
Plus sérieusement, les idées reçues ont la vie dure, pour preuve un reportage récemment vu sur le sujet dans lequel un consultant bien cravaté et bien sérieux était obligé de parler du concept en utilisant le terme anglais. Il avouait que quand il parlait de sieste énergisante, son public le prenait pour un défenseur de la contre productivité.

Chers amis, le saviez vous, le droit à la sieste (xiu xi) est inscrit dans l'article 43 de la constitution chinoise et de nombreuses entreprises japonaises ont des locaux réservés à cet effet et que la sieste est fortement recommandée. Qui pourrait qualifier nos amis chinois et japonais de fainéants !!!!
Maintenant que vous êtes rassurés et que vous saurez quoi répondre à vos collègues ou vos supérieurs qui vous auront surpris en train de pratiquer le power napping, comment bien faire ce petit roupillon, terme beaucoup plus fun que l'anglo saxon.
Tant qu'à pratiquer le power napping autant le faire avec la classe absolue. Inspirez vous de Salvador Dali, adepte de cette pratique. Sa méthode est simple : installez vous confortablement sur votre siège, prenez une petite cuillère en argent que vous tenez entre le pouce et l'index, une assiette en étain à la verticale de votre main. Détendez vous et quand vous allez sombrer dans les bras de Morphée, vos muscles vont se relâcher, la cuillère va tomber et frapper l'assiette en étain. le "cling" va vous réveiller en pleine forme. Evidemment vous pouvez pratiquer avec un stylo ou mieux avec votre smartphone, comme ça en plus de la sieste vous ne serez plus dérangé par les appels, sauf qu'il vous faudra un téléphone par jour ce qui fera le bonheur de votre opérateur !!!!
Bonne pratique et bonne rentrée déstressée