mercredi 2 février 2011

Le travail énergétique développe la sensibilité

La pratique régulière de disciplines mobilisant et régulant l’énergie interne comme le Taïchi ou les Qigong change notre comportement.
Comportement vis-à-vis des autres car la diminution du stress grâce à la pratique entraîne fort logiquement  une approche différente des rapports humains visible en entreprise et dans la sphère privée : meilleure écoute des autres, des rapports plus sereins, moins empreints de colère, de cynisme, de non respect de l’interlocuteur. C’est la première étape et je suis toujours frappé par les remarques positives, sur le changement comportemental de mes élèves managers, de la part de leurs collaborateurs.
La seconde étape de ce changement vis-à-vis des autres vient avec le temps de la pratique régulière. Moi, cela a pris plus d’une dizaine d’années pour que je m’ouvre aux autres et que je perçoive leur réalité corporelle, leur être et non plus leur « parêtre » : épaules bloquées traduisant un stress cumulé important, bras croisés sur la poitrine pendant les discussions traduisant un besoin de protection et de non ouverture, lèvres serrées, mâchoires bloquées  traduisant un mal être, yeux cernés traduisant une fatigue énergétique (mon maître de Shiatsu parle de vide de reins), dissymétrie corporelle entre le côté droit et le côté gauche traduisant des conflits internes non résolus, le langage corporel est significatif et signifiant. Heureusement on rencontre des personnes qui rayonnent de bonheur, d’énergie et qui vous donnent envie d’aller plus loin. Mais il faut être honnête, chaque fois que je prends le métro je vois plus de gens tristes, stressés et malheureux que des catalyseurs d’énergie positive.
Notre comportement alimentaire change et ce que l’on supportait facilement ou croyait supporter ne passe plus. Le besoin d’aliments moins gras, moins riches se fait sentir et franchement on se sent mieux.
La sensibilité aux émotions, aux sensations évolue elle aussi, elle est accrue avec ses aspects positifs et ses aspects négatifs. Par exemple, la colère monte plus vite, on la sent envahir le haut du corps avec une certaine violence mais heureusement on l’analyse plus rapidement et on sait mieux la contrôler ne serait ce qu’avec  des exercices respiratoires focalisés vers le bas du ventre. Et oui rien n’est totalement Yin ou Yang, c’est ce que nous enseigne la médecine traditionnelle chinoise, en être conscient est le premier pas vers un développement personnel durable et harmonieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire