Le stress chronique attaquerait notre ADN. C 'est ce que tend à prouver l'étude menée par le professeur Robert J. Lefkowitz, professeur de médecine et de biochimie au Howard Hughes Medical Institute publiée en août de cette année (source Santé Log). Le stress chronique abaisse les niveaux d'une protéine protectrice, la protéine P53 qui est considérée comme un gardien du génome car elle empêche les anomalies génomiques. De plus, elle serait aussi une protéine de suppression des tumeurs. Or cette étude montre que le stress chronique conduit à l'abaissement prolongé des niveaux de P53, d'où l'identification d'irrégularités chromosomiques chez les souris soumises à un stress chronique.
Pauvres souris mais que dire des babouins. Cette société est très structurée avec son mâle alpha (le boss), les mâles béta (sorte de DG, ministres ou autres cadres supérieurs) et les dominés qui sont en charge de la collecte de la nourriture et de la défense du territoire (le peuple quoi). Le mâle alpha a tous les droits (nourriture et femelles) mais .....ses femelles ont un cycle de fécondité analogue à la femme et peuvent donc être plusieurs à être fécondes en même temps. le mâle alpha ne pouvant satisfaire tout le monde, les béta montent au créneau et en profitent.
Un suivi pendant neuf ans de cinq groupes sociaux de 125 babouins jaunes (papio cynocephalus pour les plus curieux d'entre vous) vivant au Kenya a livré un verdict intéressant : la mesure a été faite sur la production de testostérone (hormone de reproduction) et celle des glucocorticoïdes (hormone, dont j'ai déjà parlé, qui se déclenche dans une situation stressante).
Et qu'observe t'on
Les mâles alpha déclenchent plus d'hormones de stress en période d'instabilité que les mâles béta, leurs principaux concurrents pour la succession (période d'instabilité). Mais les pauvres alpha ne sont pas cools non plus en période de stabilité car ils déclenchent autant d'hormones de stress que les dominés qui sont stressés durant ces périodes par leur mission de collecte de nourriture.
Conclusion, les plus peinards sont les béta car ils ont accès aux femelles et à la nourriture mais ne sont pas stressés par les tâches quotidiennes et par la défense de leurs prérogatives de boss. (source : pour la science.fr)
Bien évidemment, les comportements de nos cousins babouins sont très très loin des nôtres.....
Plus sérieusement, prenez soin de vous, les conséquences du stress sont dramatiques et tout porte à croire que les mois à venir vont être porteurs de stress.
à bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire