mercredi 21 septembre 2011

baisse de l'activité physique en France.... dramatique

En 60 ans nous sommes passés d'une activité physique journalière de quatre heures à une heure. Effarant, non ! L'activité physique n'a rien à voir avec l'activité sportive bien sûr. L'activité physique c'est simplement l'utilisation des muscles qui génèrent une dépense d'énergie supérieure à celle générée lors d'une phase de repos. Marcher, jardiner, monter les escaliers sont de l'ordre de l'activité physique. Regarder la télé, lire, travailler sur l'ordinateur.....téléphoner sont appelés phases de repos ou activités sédentaires. Et oui, le progrès est en train de faire de nous des loukoums. C'est sûr c'est plus facile de prendre l'ascenseur pour monter un étage, de prendre sa voiture pour aller prendre son RER situé à dix minutes à pied. Résultat, en 2020 un français sur 5 sera obèse, 50% des adultes et 25% des enfants présenteront une surcharge pondérale.

Toutes les études le prouvent, avoir une activité physique quotidienne permet de réduire les maladies cardiovasculaires, deuxième cause de mortalité en France (29%), permet de réduire l'apparition de certains cancers, celui du colon chez les hommes,deuxième cancer et celui du sein chez les femmes. En ce qui concerne la prévention des cancers, la réduction de son apparition est de l'ordre de 60% entre une population avec activité physique versus une population sédentaire.
Et la liste n'est pas finie. l'activité physique réduit le taux de diabète de type 2, les risques d'ostéoporose (réduction de 50% du risque de fracture du col du fémur chez les femmes) et bien sûr la prise de poids.
Tant que l'on peut marcher on peut donc pratiquer une activité physique régulière.
Et si l'on parle économie, le CNAPS (conseil national des activités physiques et sportives) a estimé qu'une pratique modérée et quotidienne de trente minutes permettrait d'économiser jusqu'à 6 milliards d'euros en matières de dépenses de santé. Pas mal non

Et là on est loin des exploits sportifs ou autres pratiques intensives. Il suffit de réviser un tant soi peu sa manière de vivre pour mieux vivre. Franchement c'est quand même plus sympa d'essayer de prendre soin de soi que d'avoir comme objectif de finir loukoum devant Secret Story, en se détruisant la tête avec son smartphone collé à l'oreille.
On dit toujours que la rentrée c'est le moment de prendre des bonnes résolutions. En voilà une simple, efficace et pas chère en cette période de crise : Remuons nous, Marchons enfants !!!!(vous connaissez la suite)
A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire