mercredi 15 juin 2011

c'est le pied

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de Yin, de Yang, ni de stress mais d'un produit que j'ai testé ce matin. En rapport avec la pratique du Taïchi, même si ce n'est pas son usage le plus courant car il s'agit d'un nouveau genre de chaussures, qui commence à faire fureur dans le milieu des joggers un peu early adopter (et oui, on ne renie pas des années dans la communication, il me reste encore du jargon).
Le nom est évocateur les "five fingers shoes", le concept intéressant : des gants de pied. Chaque orteil comme pour un gant a sa place et une fois enfilé (un coup à prendre), on se sent comme pied nu mais protégé. 
Les doigts de pied en éventail !!!





J'avais décidé de les tester sous 2 angles. Un comme support de marche dans les bois, sur des chemins de terre ou caillouteux et dans la pratique de la forme de Taïchi.

La marche dans les bois
Première impression : on est comme pied nu donc il faut rectifier la hausse d'attaque, on est plus près du sol qu'avec des chaussures et même si c'est millimétrique il faut s'adapter.
Deuxième impression : on réapprend à marcher comme on devrait, le talon d'abord puis le déroulé du pied pour finir par les doigts de pied, comme lorsque j'ai débuté le Taïchi il y a plus de 15 ans maintenant.
Troisième impression : j'avoue, j'avais un peu peur de marcher sur les chemins caillouteux avec les pierres affleurantes surtout que la semelle est d'une incroyable finesse. Oui mais voilà la semelle est en Vibram, celà ne vous dit peut être rien mais pour moi qui suis savoyard, qui est lu les bouquins d'alpinisme dans ma jeunesse, Vibram c'est la Rolls des semelles d'escalade. Réputation confirmée pour les five fingers, on sent les cailloux mais ce n'est pas désagréable, au contraire.
Celà fait comme un auto massage de la voûte plantaire, une séance d'auto réflexologie sans risque (cf les aventures du pauvre Tron). J'ai marché pendant 2 heures et je peux vous dire que je sentais l'énergie bouillonner dans mes pieds et partir à l'assaut de mes mollets.
la projection des différents organes
Pour ceux qui ne connaissent pas la réflexologie plantaire, sachez que c'est vieux (4ème siècle avant JC), chinois à l'origine, les différents organes sont projetés sur la voûte. Le massage permet de stimuler les organes à travers leur projection. Donc, belle surprise, en plus d'être agréable pour la marche, ces chaussures contribuent au bien être énergétique. je ne pense pas que les concepteurs avaient imaginé cette utilisation.

La pratique du Taïchi
La meilleure façon de pratiquer, c'est effectivement pieds nus. Généralement on pratique dans une salle, pieds nus mais sans contact avec la terre, donc point trop taoïste. Dehors, dans les parcs il vaut mieux avoir des chaussures, c'est plus sûr et plus sain. L'été en stage en Bretagne on pratiquait pieds nus sur la plage et c'était super. J'ai retrouvé les mêmes sensations qu'au bord de mer : plus de travail de la cheville, plus de précision dans le placement, pratiquer "comme pied nu" en forêt est très sympa.
En conclusion
C'est le pied et un grand merci à Benoît Grangier de Chronofocus, diffuseur des Vibram Fivefingers, allez jeter un coup d'oeil à son site : www.chronofocus.com
à bientôt. 

1 commentaire:

  1. Merci Thierry pour cet article. L'adresse exacte du site est : www.commepiedsnus.com

    Cordialement,
    Benoit Grangier

    RépondreSupprimer