Récemment, j'ai lu un extrait du livre de Marianne de Boisredon intitulé "Inventer une économie Yin et Yang" qui explique à travers le concept du Yin et du Yang que le capitalisme est Yang. Si l'on se réfère aux attributs caractéristiques du Yang comme l'activité et même la sur-activité, la croissance et sa conséquence qu'est la recherche de la productivité, on peut sans créer de polémique dire que le capitalisme est Yang, comme tout système économique qui a pour principe cette même croissance.
Croissance qui pour simplifier a apporté plus de confort, plus d'accès aux soins, plus de liberté d'expression, plus d'espérance de vie, plus de plein de choses même si la répartition planétaire est déséquilibré entre le Nord et le Sud mais celà est un autre débat beaucoup plus polémique et ce n'est pas l'objet de mon blog qui traite du Yin, du Yang et du stress.
Mais tout système selon la théorie du Yin et du Yang doit être équilibré pour être bénéfique.
Et que voyons nous ?
Tout porte à croire que nos sociétés occidentales sont engagées sur la voie d'un hyper-Yang ou une hyper-extraversion qui à terme est destructrice pour l'individu. En caricaturant, les réseaux sociaux en sont l'image la plus révélatrice. Loin de moi de les dénigrer, je les utilise pour diffuser de l'information, pour me documenter, pour communiquer mais ils sont aussi une course vers le paraître à outrance, la rumeur, le superficiel versus l'être, la réflexion. On passe pour totalement has been si on a pas vu la dernière vidéo sur You Tube, le dernier jeu flash sur DSK et les femmes de ménages, le dernier tweet....on se met des pressions supplémentaires pour être dans l'air du temps et qui dit pression dit génération de stress non évacué.
Alors comment contrebalancer cet excès de Yang que notre société produit, comment recréer du Yin modérateur ?
D'un point de vue économique et collectif, injecter encore plus de développement durable, de réflexion durable sur notre manière de vivre serait une solution intéressante car je ne crois pas à une économie à objectif "croissance nulle", du point de vue de l'entreprise celà passe peut être par la mise en place de plages de décompression interservices mélangeant managers, cadres, employés, ouvriers pour casser les barrières et la culture du paraître et d'un point de vue individuel, la palette à notre disposition est presque infinie, la méditation, la retraite silencieuse, la marche ou la randonnée, les disciplines fondées sur la respiration, l'énergie interne, le jardinage, le vélo, le chant, la musique, à vous de compléter cet inventaire à la Prévert et surtout à vous d'explorer et de trouver votre voie pour atteindre cet équilibre primordial.
Bon courage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire