mercredi 28 septembre 2011

Les méridiens à travailler en priorité en automne

Les arbres se déshabillent quand les frimas arrivent, drôle de paradoxe vestimentaire, mais la nature n'en est pas à un paradoxe près, surtout avec notre début d'automne version occidentale on ne peut plus agréable, dommage que ce soit la rentrée et que l'été fut automnal.
Dans le calendrier chinois, l'automne débute le 8 août et l'élément dominant est le métal associé au méridien du poumon et à celui du gros intestin.
Dans toutes les civilisations, l'automne est l'heure des moissons, des vendanges, de la préparation de l'hiver, de l'heure des bilans (l'automne de la vie), des jours qui racourcissent, du sentiment de mal être qui resurgit....une période difficile.
Si on se réfère aux pratiques paysannes d'un autre siècle, l'automne est la période pendant laquelle on range, on met de côté, on s'organise pour l'hiver et sa rigueur car pour les paysans l'hiver est la période la plus calme pendant laquelle on se ressource et on se repose.
Très organisationnel, l'automne avec forcément ses excès de tout vouloir contrôler, prévoir, régenter. Rappelez vous, il faut toujours du Yin dans le Yang et inversement. A ne pas lâcher, à tout vouloir contrôler on déséquilibre les deux méridiens associés à l'élément métal, le poumon et le gros intestin. Ces déséquilibres énergétiques provoquent rhumes à répétition, pâleur, problèmes de peau, constipation et colites, épaules voûtées et refermées, respiration courte, essoufflements, soucis des choses matérielles du quotidien… stop, arrêtons nous là dans cette liste, chacun y trouvera son compte.
Que faire ?
Il faut étirer le méridien des poumons et du gros intestin, le mouvement est très simple, à la portée de tous, vous n'aurez aucune excuse à ne pas le faire.

la posture :

Jambes écartées de la largeur des hanches, ou des épaules, tendues, pointes de pied légèrement rentrées.
La tête en direction du sol, les bras tendus, les pouces croisés (dans un sens, puis dans l'autre), les index tendus se touchant à la pointe, les autres doigts sont croisés.

 A l'inspiration, le ventre se gonfle et sur l'expiration le ventre se rentre, le dos s'étire et les bras se tendent un peu plus, le tout en douceur, ne forcez pas. Faites six respirations dans cette posture, puis changez la position des pouces et reprenez vos six respirations.
Celà ne vous prendra pas plus de temps que le brossage des dents que l'on fait sans réfléchir. Si seulement les étirements du matin devenaient aussi automatique que le brossage des dents, cela serait génial, on peut rêver.
Et pendant ce petit exercice, profitez en pour réécouter Harvest (moisson pour les anglophobes) de Nei young, c'est de saison !!!!
à bientôt

1 commentaire:

  1. Je recommanderais fortement les services de financement Le_ méridien à toute personne ayant besoin d'aide financière et ils vous tiendront au courant des meilleurs répertoires pour tout autre besoin. Encore une fois, je vous félicite, ainsi que votre personnel, pour leur service et leur service à la clientèle extraordinaires, car c'est un grand atout pour votre entreprise et une expérience agréable pour des clients comme moi. Je vous souhaite tout le meilleur pour l'avenir.Le service de financement méridien est le meilleur moyen d'obtenir un prêt facile, voici le courriel..lfdsloans@lemeridianfds.com Ou parlez à M. Benjamin sur WhatsApp Via_ + 1-989-394-3740 Merci Vous pour m'aider avec le prêt une fois de plus dans mon cœur sincèrement, je vous en serai toujours reconnaissant.

    RépondreSupprimer