La dernière Une du magazine Sciences et Avenir a fait sensation la semaine dernière, même les grandes radios nationales en ont parlé : Selon le magazine qui se fonde sur les premiers résultats d'une étude menée sur plus de 3500 personnes, la prise prolongée de psychotropes et d'anxiolitiques pourrait déclencher la maladie d'Alzheimer. Le composé chimique visé serait la benzodiapédine que l'on retrouve dans les médicaments du style Valium, Témesta, Xanax, Lexomil, Stilnox... Ces médicaments sont classés comme médicaments psychotropes et recouvrent les familles des antidépresseurs, les neuroleptiques, les hypnotiques, les anxiolitiques et les régulateurs de l'humeur..
En regardant le détail de l'étude on pourrait trouver matière à se dire que cela n'arrive qu'aux autres car l'étude a été faite sur des personnes âgées de 65 ans et plus. Et dans notre inconscient collectif, il n'y a que les personnes âgées qui sont sur consommatrices de médicaments en général et de médicaments psychotropes en particulier.
Que nenni, non seulement nous sommes globalement un des pays les plus consommateurs de médicaments dans le monde toute tranche d'âge confondue, nous le sommes également dans le domaine des psychotropes.
Nos adolescents de plus de 16 ans détiennent la troisième place en Europe derrière la Pologne et la Lituanie dans ce domaine.
Les femmes sont plus concernées que les hommes dans cette surconsommation.
40% des adultes disent avoir pris un médicament psychotrope au cours de leur vie et 19% des adultes dans l'année écoulée.
Résultat : il y a en France près de 9 millions de consommateurs occasionnels de psychotropes (au moins une fois dans l'année) et parmi ceux ci près de 4 millions de réguliers (au moins 1 fois par semaine pour l'adulte et au moins10 fois par mois pour l'adolescent....). statistiques tirées de l'observatoire français des drogues et des toxicomanies
Pourquoi nous sentons nous moins heureux que les autres, pourquoi ressentons nous le besoin de prendre des petites pillules roses pour effacer la soi disant grisaille de notre vie. Vaste sujet, véritable débat de société ou introspection individuelle et collective, une chose est sûre, la prise de médicament n'est jamais anodine, chaque effet Yin contient son effet Yang. Il est donc préférable de faire de la prévention, le plus naturellement possible avant d'utiliser en dernier recours les médicaments, ceux ci peuvent être redoutablement efficaces mais avec des effets pervers réels.
Pas rose ce post, mais nous sommes en automne, la saison des bilans, la saison du méridien du poumon auquel est associé le sentiment de la tristesse, ceci doit forcément expliquer celà.
Prenez soin de vous du bout de votre âme au bout de vos orteils, et souriez à tous vos organes, ils vous le rendront bien. Haut les coeurs!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire