mercredi 12 octobre 2011

Deux en un

Non, il ne s'agit pas de la dernière promotion sur les pneus, les plaquettes de frein, les goûters pour adolescent ou les couches pour nouveau né, non il s'agit de travailler sur deux méridiens en un seul mouvement, et oui vous avez bien lu votre blogueur préféré succombe aux charmes des promos automnales et vous propose un 2 en 1 qui ferait pâlir de jalousie bien des agences de promotion ayant pignon sur rue !!! Et en plus ce mouvement est d'une simplicité qui le place à la portée de tous.
J'ai déjà parlé dans un post récent de l'étirement du méridien du poumon, the méridien de l'automne, saison particulière après le feu de l'été et avant le froid de l'hiver. D'ailleurs nous avons eu la semaine dernière un petit aperçu des frimas avec pour résultat la réémergence de nos amis les nez qui coulent, les gorges irritées, les têtes compteur à gaz, bref tout ce qui fait le charme des jours frais.
Donc il est impératif de préparer dès aujourd'hui l'hiver et ses conséquences énergétiques. Concentrons nous donc, en plus de l'exercice sur l'étirement du méridien des poumons, sur l'étirement des méridiens reins et vessie, méridiens qui sont très liés.

Quels mots sur ces deux méridiens
Le méridien des reins commande la réponse et la défense au stress car l'organe rein commande aux glandes surrénales, glandes qui aident à gérer les peurs et à adopter le meilleur comportement face aux agressions extérieures....entre autres.
Les reins assurent aussi la désintoxication du sang, stocke l'eau et l'énergie essentielle que les autres organes n'utilisent pas et ....les reins stockent le Jin, l'énergie héritée de nos ancêtres et de nos parents au moment de la conception. Forts ces chinois, il y a près de 4000 ans ils avaient dèjà trouvé une théorie de l'hérédité et expliqué à leur manière l'ADN. Pas étonnant qu'ils soient en train de nous bouffer commercialement, rappelez vous...Quand la Chine s'éveillera...et bien c'est fait.

Bon revenons au méridien de la vessie (ou aux méridiens de la vessie, car celui ci est double dans la partie dorsale). La vessie transforme les eaux usées en urine qui sera évacuée et aide ainsi les reins à équilibrer les fluides du corps.  Ce méridien est aussi un aspect du Yang des reins et aide à la défense de l'organisme et à soutenir les autres organes par l'intermédiaire des points associés que l'on trouve le long du trajet dorsal
Retenez simplement que le couple reins/vessie est très important pour notre bonne santé, alors étirons les pour qu'ils puissent faire circuler l'énergie dans tout le corps.




L'exercice est simple : Asseyez vous aussi droit que possible. Allongez les jambes devant vous,détendez les genoux et laissez tomber vos pieds vers l'extérieur. Détendez les fesses et basculer le bassin de manière à être assis sur les ischions (les os des fesses).
Inspirez et tendez les bras au dessus de votre tête, paumes vers l'extérieur. Sur l'expiration, pliez vous vers l'avant, le mouvement part des hanches, tronc et dos restent bien droit. Amenez les mains à la hauteur des pieds, mais ne vous agrippez pas à vos jambes et ne tirez pas vers le bas.
Restez simplement penché dans cette posture et repirez en détendant nuque, épaules, bras et jambes. Une ou deux minutes dans cette posture et voilà c'est fini.....
Simple. Surtout soyez cool avec votre corps, ne forcez pas
A bientôt


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire