mardi 25 octobre 2011

La meilleure façon

Quand j'étais petit, j'ai le souvenir d'une vieille tante qui lors d'une longue marche nous faisait hurler une chanson pour oublier la distance à parcourir :
Dans la troupe,
Y'a pas d'jambes de bois,
Y'a des nouilles mais ça n'se voit pas
La meilleure façon de marcher
C'est encore la nôtre
C'est de mettre un pied d'vant l'autre
et de recommencer
.....car une fois apprise, la marche devient automatique, on la pratique sans réfléchir, naturellement.
Mais quand on demande à des débutants de Taïchi, de marcher au ralenti pour bien sentir le déroulé du pied, le déséquilibre qui se crée durant ce processus, tout devient très difficile. Ca tangue de partout, c'est lourd et quand en plus on y ajoute la respiration celà devient un vrai calvaire.
Il est en de même quand on demande aux découvreurs des Qigong de bien respirer. Et contrairement à la marche, la respiration est innée......mais dès que l'on parle de respiration basse et profonde, on voit sur les visages des débutants une intense réflexion, une concentration excessive qui a pour résultat l'effet inverse de celui recherché : une respiration encore plus haute, un blocage du haut du corps et donc une mauvaise circulation de l'énergie.
Bien sûr il faut réapprendre à respirer le plus bas possible mais ce processus était naturel quand on était bébé, il est donc à la portée de tous.
Avant de vous donner un exercice très simple pour réapprendre cette respiration qui vous donnera calme et sérénité très utile quand la colère monte, quand une situation difficile se présente, quand l'émotion envahit le haut du corps avant une réunion, un entretien ou la prise de parole en public, quelles sont les différentes façons de respirer.

Enfonçons une porte ouverte : on ne respire qu'avec ses poumons!!!!!
Ce préalabable étant fait il y a 4 grandes façons de respirer

La respiration costale supérieure pendant laquelle les côtes supérieures bougent, ce qui a pour conséquence de faire monter les épaules dans 90% des cas. Pas besoin de vous l'apprendre, c'est celle que nous maîtrisons le mieux, pas terrible pour l'alchimie énergétique.
La respiration costale inférieure pendant laquelle les côtes inférieures et diaphragme bougent. Mieux que la précédente pour la pratique mais ce n'est pas encore ça!!!
La respiration abdominale dite normale pendant laquelle le ventre se gonfle à l'inspiration (chose que les femmes détestent, je viens de le découvrir,..... évidemment on leur demande de rentrer le ventre pour bien paraître) et se creuse à l'expiration. Cette respiration se fait par l'abaissement du diaphragme qui "tire" sur les poumons. C'est ce type de respiration qui vous permettra de bien créer et faire circuler l'énergie interne.
La respiration abdominale dite inversé ou taoïste pendant laquelle le ventre se rentre lors de l'inspiration et se gonfle lors de l'expiration pour venir masser le tan tien inférieur (le centre énergétique) situé deux doigts sous le nombril. La Rolls des respirations, il faut du temps pour la maîtriser et on s'aperçoit, quand on la pratique, que lors de l'inspiration, le creux des reins se gonfle légèrement et se rentre lors de l'expiration. On a véritablement l'impression de respirer avec tout le corps, très efficace...

Bon cet exercice ultra simple pour se réhabituer à la respiration abdominale ventrale.
La posture (pas terrible le dessin) : allongé sur le dos, les genoux relevés pour ne pas creuser les reins, les bras le long du corps. Pour créer une résistance et s'obliger à gonfler le ventre lors de l'inspiration, placez un gros dictionnaire (pour les anciens latinophiles, placez votre vieux Gaffiot). Lors de l'inspiration, faites monter votre dictionnaire et laisser le redescendre lors de l'expiration. Entraînez vous tous les jours, 5 mm et au bout d'un mois faites l'exercice debout (sans dictionnaire évidemment) et vous verrez votre ventre se gonfler à l'inspiration. Et pour la gent féminine lors des cours de Qigong, portez un Tshirt très ample (piquez celui de votre mari), votre honneur sera sauf ou plutôt votre paraître sera sauf ......
à bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire