Vaste sujet qui n'a rien à voir avec une volonté farouche d'uniformisation des 7 milliards d'individus hébergés sur notre pauvre planète, non, individuellement chacun d'entre nous est un...il n'y a pas d'un côté l'esprit et de l'autre le corps.
Fini ce vieux jeu télévisé de la tête et des jambes, fini d'un côté les intellos et de l'autre les "tout en muscle", notre esprit influe sur notre corps et inversement. Depuis la nuit des temps, les médecins et philosophes chinois appellent ce concept la continuité physico-spirituelle.
Le concept approchant de "esprit sain dans un corps" avait vu le jour dans notre civilisation occidentale à la fin du 1er siècle après JC grâce à Juvenal dans ses seize satires mais très vite le dualisme a prédominé en ce qui concerne les rapports entre le corps et l'esprit.
Et à tout seigneur, tout honneur avec Descartes qui nous a légué notre esprit cartésien, qui affirme un dualisme substantiel entre l'âme (la res cogitans, la pensée) et le corps (la res extensa, l'étendue). Il radicalise sa position en refusant d'accorder la pensée à l'animal, le concevant comme une « machine » , c'est-à-dire un corps entièrement dépourvu d'âme...Descartes suivi par Malebranche pour qui il y a une impossible action mutuelle entre corps et esprit et parachevé par le maître Freud pour qui il y a conflit entre les deux....alors que la vision des philosphes chinois repose sur l'idée d'une intrication (un enchevêtrement) et d'une sucession de transformations qui relient les plans matériel et spirituel.
A chacun de se faire sa propre opinion, sa propre philosophie, j'aime bien cette idée d'unicité...réflexions inspirées de mon livre de chevet du moment : Précis de médecine chinoise du Professeur Eric Marié, ouvrage passionnant, complexe et fascinant.
Et pour clore ce post, pour réunir le matériel et l'immatériel, certains de mes lecteurs m'ont reproché d'être trop "immatériel". Rectification faite, vous trouverez en haut du blog des onglets rouges promo qui vous parlent de mes prestations "matérielles". Les offres séminaires avec le réveil énergétique ou l'optique Zen, la prestation Comité d'entreprise ou comment apprendre en se détendant sans oublier les managers pour qui le stress est le compagnon quotidien.
Tout pour enfin réconcilier esprit et corps, bien évidemment (merci Robert!!!)
à bientôt,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire