mercredi 9 novembre 2011

Empiler les paramètres

Moins généraliste, plus centré sur les déjà ou futurs pratiquants d'énergétique interne (Taïchi ou Qigong), ce post a pour objectif de déstresser les amateurs qui semblent souvent effarés devant la multitude de paramètres à prendre en compte dans ce type de pratique. Se stresser en pratiquant une discipline reconnue pour gommer les effets du stress serait bien évidemment un paradoxe !!!
C'est vrai qu'allier détente du corps, respiration, apprentissage d'une gestuelle, concentration et vide de l'esprit peut sembler difficile d'emblée mais c'est le cas de toute pratique sportive, car l'énergétique interne en est une. Regardez le tennis, si vous n'êtes pas détendu vos coups seront inefficaces et les lendemains douloureux, si vous pensez à votre prochaine réunion, vous passez à côté de votre match et si vous ne respirez pas bien vous ne finirez même pas le premier set....
Si vous pratiquez seul, car si vous suivez un cours votre professeur doit vous guider individuellement, d'où l'intérêt d'être en petit comité, veillez à travailler séparément les grandes phases d'une séance efficace. Elles sont au nombre de trois plus une quatrième qui est une sorte de synthèse.
Respectez l'ordre de ces phases car il s'avère important durant la quatrième phase quand on empile tous les paramètres.
Phase 1
La détente corporelle. Evident que la détente est primordiale pour l'efficacité (cf Usain Bolt). Déverrouillez les épaules, le bassin, les genoux et le chevilles. Pas facile au début, un peu raide, la clé est dans la répétition. Au fil du temps vous allez sentir votre corps s'assouplir, pratiquez en douceur sans forcer. Nous ne sommes pas égaux devant la souplesse mais chacun peut s'améliorer.
Phase 2
La respiration. Moteur de l'énergie et de la circulation du Qi, la respiration s'épanouira d'autant plus que le corps est détendu. Et là nous étions tous égaux car la respiration basse était celle de notre premier âge donc notre corps la connaît.... Commencez debout les mains sur le ventre et amusez vous à pousser vos mains en gonflant le ventre sur l'inspiration, toujours sans forcer.
Phase 3
La gestuelle. Là évidemment il faut vous rappeler ce que votre professeur vous enseigne, je vous déconseille d'apprendre seul une forme à partir d'un DVD ou d'un livre, trop difficile et trop piégeux pour les néophytes. Travaillez simplement les passages que vous avez le mieux retenu sans tenir compte de la respiration, en essayant de vous rappeler les mouvements : je dois monter les mains, je dois pivoter. je dois monter la main gauche et baisser la droite, uniquement de la gestuelle pour imprimer dans vos muscles un schéma qui va devenir automatique, comme les gammes en musique.
Quatrième phase
La récompense. Une forme, un enchaînement même très parcellaire avec un corps détendu et une respiration profonde et ample sans contrainte. Servez vous de votre tête, de votre concentration pour faire la check list avant de démarrer. Epaules détendues..ok, idem pour le bassin...respiration...ok et laissez vous emportez par l'enchaînement, même s'il dure le temps de trois respirations.
Voilà vous y êtes, retenez bien cette sensation, elle sera votre lumière pour les séances futures. Et puis dans un an, si vous pratiquez régulièrement, ces premiers paramètres vous sembleront évidents, celà ne signifie pas que vous les maîtriserez à 100% mais vous en aurez la pleine conscience et ça c'est le premier pas de la voie, de votre voie, de votre Tao et le plus important n'est il pas le chemin que l'on parcourt plutôt que la destination finale ?
à bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire