jeudi 10 novembre 2011

La liberté de choisir

L'Insee a publié jeudi 10 novembre 2011 son étude sur les loisirs et le rythme de vie des français. Nous passons en moyenne 2 heures par jour devant notre télé, plus de 30 minutes devant Internet et tout ça au détriment de la lecture de livres, journaux ou informations sur le Net qui a baissé de 9 minutes en 10 ans pour atteindre 18 minutes. Bon celà se confirme tout doucement, nous sommes en train de devenir des "légumes-récepteurs" pour la pub (bien vu Patrick Le Lay).
De quoi nous plaignions nous. Nous sommes abreuvés de plus en plus d'émissions débiles, de talk show politiques creux, de notifications Facebook parce qu'on a oublié de se connecter la veille, de relances informatiques de copains d'avant...on se fait marcher dessus dans la rue par des débiles qui tapotent sans arrêt sur leur smartphone sans regarder où ils mettent les pieds.
Est ce là la rançon du progrès ? Allons nous succomber à la pilule bleue matrixienne, ne pas nous prendre en charge, courir chez le médecin dès que le malaise ou le stress nous envahi.
Fort probable quand on voit la difficulté pour convaincre les gens de prendre une heure par semaine pour leur inculquer les clefs pour être mieux. Une heure parmi les cent soixante huit disponibles dans la semaine, soit moins de 0,6%, soit 14 fois moins que le temps que nous passons à nous loukoumiser devant la télé.
Une heure rien qu'à soi, pour refaire ami-ami avec son corps, pour se lâcher et ne plus avoir mal au dos, pour oublier les budgets, les plans marketing, les bilans, les réunions, l'heure pour aller chez la nounou, les devoirs des gamins, les états d'âme du conjoint, la morosité ambiante, le G20, la dette....est ce trop demander ?
Laissez vous guider, appropriez vous les clefs du mieux être, succombez au charme de l'envol de la Grue Blanche, du Qigong de l'Ours, des huit brocarts, redécouvrez vous............à vous de choisir, vous êtes libres

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire