mardi 29 novembre 2011

Ouvrir sa bulle

Souvent, les nouveaux élèves qui pratiquent les Qigong avec moi me demandent pourquoi on se salue en début de séance. Rituel important dans les arts martiaux, quelle peut être la signification pour une discipline, les Qigong, qui fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise et pour laquelle la connotation avec les arts martiaux est lointaine même si....chacun des mouvements de Qigong peut être appréhendé sous son aspect martial.
Dans les arts martiaux, quand on entre dans le dojo, on commence par saluer brièvement à l'entrée de la salle pour bien marquer son acceptation des règles, de la hiérarchie propre à cet univers. Ensuite en début de cours on salue avec le maître les anciens, les fondateurs de l'école dans laquelle on pratique. Et enfin on salue le maître pour lui montrer le respect qui lui est dû. Et on recommence en fin de cours et on clôture en saluant le dojo en partant comme un retour à une autre vie.
Pour les Qigong, on pourrait analyser le salut suivant le même principe en saluant tous ensemble tous ceux qui nous ont précédé dans la pratique. Personnellement, j'y attache une autre importance qui n'est pas si éloignée de celle rattachée au salut du dojo en entrant dans la salle.
Se saluer dans les Qigong signifie que l'on entre dans sa bulle, que pendant une heure on ne va penser qu'à soi et à ce que l'on ressent. On laisse de côté ses soucis, ses emmerdes et on va se mobiliser pour se décontracter et pour optimiser la circulation de l'énergie dans le corps, synonyme de mieux être et de régénération. Pas facile ce salut car avant de commencer la séance, il en est en quelque sorte la synthèse.
Enracinné, concentré, détendu, respiration profonde, dos bien droit lors de la descente, si on réfléchit presque tout est dans ce simple rituel. Alliance de l'intention et de l'harmonie avec le corps, vous ouvrez la porte vers un autre univers.....
Et me direz vous, comment faire quand je pratique seul, chez moi, ou à l'extérieur. Saluer mon miroir, les arbres en face de moi....pas terrible. Avant l'échauffement et autres étirements qui constituent la première phase d'une séance, fermez les yeux, inspirez en montant les bras, expirez en descendant les bras, videz vous la tête, sentez la lourdeur et les prémices de votre future détente. Recommencez jusqu'à ressentir cette vacuité de l'esprit, ouvrez votre bulle et vous êtes prêt.....votre séance même si elle est très courte en sera optimisée.
Tout est important, rien n'est laissé au hasard. Surtout ne bâclez pas votre salut.
Essayez, vous verrez que votre séance prend une autre dimension, la seule qui soit importante, la voie du mieux être et Dieu sait que nous en avons besoin par les temps qui courent.
à bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire