mardi 25 octobre 2011

La meilleure façon

Quand j'étais petit, j'ai le souvenir d'une vieille tante qui lors d'une longue marche nous faisait hurler une chanson pour oublier la distance à parcourir :
Dans la troupe,
Y'a pas d'jambes de bois,
Y'a des nouilles mais ça n'se voit pas
La meilleure façon de marcher
C'est encore la nôtre
C'est de mettre un pied d'vant l'autre
et de recommencer
.....car une fois apprise, la marche devient automatique, on la pratique sans réfléchir, naturellement.
Mais quand on demande à des débutants de Taïchi, de marcher au ralenti pour bien sentir le déroulé du pied, le déséquilibre qui se crée durant ce processus, tout devient très difficile. Ca tangue de partout, c'est lourd et quand en plus on y ajoute la respiration celà devient un vrai calvaire.
Il est en de même quand on demande aux découvreurs des Qigong de bien respirer. Et contrairement à la marche, la respiration est innée......mais dès que l'on parle de respiration basse et profonde, on voit sur les visages des débutants une intense réflexion, une concentration excessive qui a pour résultat l'effet inverse de celui recherché : une respiration encore plus haute, un blocage du haut du corps et donc une mauvaise circulation de l'énergie.
Bien sûr il faut réapprendre à respirer le plus bas possible mais ce processus était naturel quand on était bébé, il est donc à la portée de tous.
Avant de vous donner un exercice très simple pour réapprendre cette respiration qui vous donnera calme et sérénité très utile quand la colère monte, quand une situation difficile se présente, quand l'émotion envahit le haut du corps avant une réunion, un entretien ou la prise de parole en public, quelles sont les différentes façons de respirer.

Enfonçons une porte ouverte : on ne respire qu'avec ses poumons!!!!!
Ce préalabable étant fait il y a 4 grandes façons de respirer

La respiration costale supérieure pendant laquelle les côtes supérieures bougent, ce qui a pour conséquence de faire monter les épaules dans 90% des cas. Pas besoin de vous l'apprendre, c'est celle que nous maîtrisons le mieux, pas terrible pour l'alchimie énergétique.
La respiration costale inférieure pendant laquelle les côtes inférieures et diaphragme bougent. Mieux que la précédente pour la pratique mais ce n'est pas encore ça!!!
La respiration abdominale dite normale pendant laquelle le ventre se gonfle à l'inspiration (chose que les femmes détestent, je viens de le découvrir,..... évidemment on leur demande de rentrer le ventre pour bien paraître) et se creuse à l'expiration. Cette respiration se fait par l'abaissement du diaphragme qui "tire" sur les poumons. C'est ce type de respiration qui vous permettra de bien créer et faire circuler l'énergie interne.
La respiration abdominale dite inversé ou taoïste pendant laquelle le ventre se rentre lors de l'inspiration et se gonfle lors de l'expiration pour venir masser le tan tien inférieur (le centre énergétique) situé deux doigts sous le nombril. La Rolls des respirations, il faut du temps pour la maîtriser et on s'aperçoit, quand on la pratique, que lors de l'inspiration, le creux des reins se gonfle légèrement et se rentre lors de l'expiration. On a véritablement l'impression de respirer avec tout le corps, très efficace...

Bon cet exercice ultra simple pour se réhabituer à la respiration abdominale ventrale.
La posture (pas terrible le dessin) : allongé sur le dos, les genoux relevés pour ne pas creuser les reins, les bras le long du corps. Pour créer une résistance et s'obliger à gonfler le ventre lors de l'inspiration, placez un gros dictionnaire (pour les anciens latinophiles, placez votre vieux Gaffiot). Lors de l'inspiration, faites monter votre dictionnaire et laisser le redescendre lors de l'expiration. Entraînez vous tous les jours, 5 mm et au bout d'un mois faites l'exercice debout (sans dictionnaire évidemment) et vous verrez votre ventre se gonfler à l'inspiration. Et pour la gent féminine lors des cours de Qigong, portez un Tshirt très ample (piquez celui de votre mari), votre honneur sera sauf ou plutôt votre paraître sera sauf ......
à bientôt

mercredi 19 octobre 2011

Une longue respiration

Ainsi va notre vie puisqu’elle commence par une inspiration à la sortie du ventre de notre mère pour s’achever par une expiration pour notre retour à la terre.
Pour les chinois, tout est énergie lors de notre vie.  Cette énergie qui circule dans notre corps le long des méridiens provient de différentes sources. De nos parents comme un héritage génétique (cf un post précédent), de la nourriture que nous consommons qui modifie la qualité de cette énergie, l’air que nous respirons et des étoiles qui nous entourent sous la forme de vibrations subsoniques et d’ondes électromagnétiques.

C’est d’ailleurs à partir de cette théorie sur les vibrations subsoniques et autres ondes électromagnétiques que les chinois ont élaboré il y a près de 4000 ans l’astrologie. En effet à notre naissance, notre première inspiration dans le monde se fait dans une certaine conjonction astrale, une certaine disposition des planètes. Chaque planète ayant sa propre vibration et sa propre émission d’ondes, lors de cette première inspiration nous ingurgitons  de l’énergie suivant un schéma  astral particulier qui va conditionner notre énergie générale au même titre que notre hérédité et ce que nous allons consommer. Il faut bien reconnaître que cette approche de l’astrologie, prémices de l’astronomie n’a rien à voir avec les horoscopes de Voici ou Gala.

Pour en revenir à cette longue respiration qu’est notre vie, j’aime à croire que la qualité de celle-ci dépend  de chaque respiration que nous faisons. Inspiration profonde et régulière, expiration régulière et prononcée seraient elles synonymes de vie pleine et entière par opposition à respiration saccadée et hachée comme symbole d’une vie bâclée, bien sûr c’est farfelu mais quoiqu’il en soit, on vit mieux, on se sent mieux, on se comporte mieux vis-à-vis des autres  en respirant mieux tout simplement car on vit chaque moment pleinement.
Imaginez une vie moyenne de 75 ans, cela signifie que pour une respiration (inspiration et expiration) de 20 secondes, on est loin du Grand Bleu, durant notre vie on ferait pas loin de 120 millions de respirations, étonnant non comme dirait Desproges... alors inspirez doucement, profondément et expirez en vous détendant.
à bientôt 

mercredi 12 octobre 2011

Deux en un

Non, il ne s'agit pas de la dernière promotion sur les pneus, les plaquettes de frein, les goûters pour adolescent ou les couches pour nouveau né, non il s'agit de travailler sur deux méridiens en un seul mouvement, et oui vous avez bien lu votre blogueur préféré succombe aux charmes des promos automnales et vous propose un 2 en 1 qui ferait pâlir de jalousie bien des agences de promotion ayant pignon sur rue !!! Et en plus ce mouvement est d'une simplicité qui le place à la portée de tous.
J'ai déjà parlé dans un post récent de l'étirement du méridien du poumon, the méridien de l'automne, saison particulière après le feu de l'été et avant le froid de l'hiver. D'ailleurs nous avons eu la semaine dernière un petit aperçu des frimas avec pour résultat la réémergence de nos amis les nez qui coulent, les gorges irritées, les têtes compteur à gaz, bref tout ce qui fait le charme des jours frais.
Donc il est impératif de préparer dès aujourd'hui l'hiver et ses conséquences énergétiques. Concentrons nous donc, en plus de l'exercice sur l'étirement du méridien des poumons, sur l'étirement des méridiens reins et vessie, méridiens qui sont très liés.

Quels mots sur ces deux méridiens
Le méridien des reins commande la réponse et la défense au stress car l'organe rein commande aux glandes surrénales, glandes qui aident à gérer les peurs et à adopter le meilleur comportement face aux agressions extérieures....entre autres.
Les reins assurent aussi la désintoxication du sang, stocke l'eau et l'énergie essentielle que les autres organes n'utilisent pas et ....les reins stockent le Jin, l'énergie héritée de nos ancêtres et de nos parents au moment de la conception. Forts ces chinois, il y a près de 4000 ans ils avaient dèjà trouvé une théorie de l'hérédité et expliqué à leur manière l'ADN. Pas étonnant qu'ils soient en train de nous bouffer commercialement, rappelez vous...Quand la Chine s'éveillera...et bien c'est fait.

Bon revenons au méridien de la vessie (ou aux méridiens de la vessie, car celui ci est double dans la partie dorsale). La vessie transforme les eaux usées en urine qui sera évacuée et aide ainsi les reins à équilibrer les fluides du corps.  Ce méridien est aussi un aspect du Yang des reins et aide à la défense de l'organisme et à soutenir les autres organes par l'intermédiaire des points associés que l'on trouve le long du trajet dorsal
Retenez simplement que le couple reins/vessie est très important pour notre bonne santé, alors étirons les pour qu'ils puissent faire circuler l'énergie dans tout le corps.




L'exercice est simple : Asseyez vous aussi droit que possible. Allongez les jambes devant vous,détendez les genoux et laissez tomber vos pieds vers l'extérieur. Détendez les fesses et basculer le bassin de manière à être assis sur les ischions (les os des fesses).
Inspirez et tendez les bras au dessus de votre tête, paumes vers l'extérieur. Sur l'expiration, pliez vous vers l'avant, le mouvement part des hanches, tronc et dos restent bien droit. Amenez les mains à la hauteur des pieds, mais ne vous agrippez pas à vos jambes et ne tirez pas vers le bas.
Restez simplement penché dans cette posture et repirez en détendant nuque, épaules, bras et jambes. Une ou deux minutes dans cette posture et voilà c'est fini.....
Simple. Surtout soyez cool avec votre corps, ne forcez pas
A bientôt


 

mardi 4 octobre 2011

Tout médicament a son revers

La dernière Une du magazine Sciences et Avenir a fait sensation la semaine dernière, même les grandes radios nationales en ont parlé : Selon le magazine qui se fonde sur les premiers résultats d'une étude menée sur plus de 3500 personnes, la prise prolongée de psychotropes et d'anxiolitiques pourrait déclencher la maladie d'Alzheimer. Le composé chimique visé serait la benzodiapédine que l'on retrouve dans les médicaments du style Valium, Témesta, Xanax, Lexomil, Stilnox... Ces médicaments sont classés comme médicaments psychotropes et recouvrent les familles des antidépresseurs, les neuroleptiques, les hypnotiques, les anxiolitiques et les régulateurs de l'humeur..

En regardant le détail de l'étude on pourrait trouver matière à se dire que cela n'arrive qu'aux autres car l'étude a été faite sur des personnes âgées de 65 ans et plus. Et dans notre inconscient collectif, il n'y a que les personnes âgées qui sont sur consommatrices de médicaments en général et de médicaments psychotropes en particulier.
Que nenni, non seulement nous sommes globalement un des pays les plus consommateurs de médicaments dans le monde toute tranche d'âge confondue, nous le sommes également dans le domaine des psychotropes.

Nos adolescents de plus de 16 ans détiennent la troisième place en Europe derrière la Pologne et la Lituanie dans ce domaine.
Les femmes sont plus concernées que les hommes dans cette surconsommation.
40% des adultes disent avoir pris un médicament psychotrope au cours de leur vie et 19% des adultes dans l'année écoulée.
Résultat : il y a en France près de 9 millions de consommateurs occasionnels de psychotropes (au moins une fois dans l'année) et parmi ceux ci près de 4 millions de réguliers (au moins 1 fois par semaine pour l'adulte et au moins10 fois par mois pour l'adolescent....). statistiques tirées de l'observatoire français des drogues et des toxicomanies
Pourquoi nous sentons nous moins heureux que les autres, pourquoi ressentons nous le besoin de prendre des petites pillules roses pour effacer la soi disant grisaille de notre vie. Vaste sujet, véritable débat de société ou introspection individuelle et collective, une chose est sûre, la prise de médicament n'est jamais anodine, chaque effet Yin contient son effet Yang. Il est donc préférable de faire de la prévention, le plus naturellement possible avant d'utiliser en dernier recours les médicaments, ceux ci peuvent être redoutablement efficaces mais avec des effets pervers réels.

Pas rose ce post, mais nous sommes en automne, la saison des bilans, la saison du méridien du poumon auquel est associé le sentiment de la tristesse, ceci doit forcément expliquer celà.
Prenez soin de vous du bout de votre âme au bout de vos orteils, et souriez à tous vos organes, ils vous le rendront bien. Haut les coeurs!!!!!